top of page

Une consultation en ostéopathie dure de 45 minutes à 1 heure et se déroule en 3 temps :

1 - Bilan et diagnostic
 

Lors d’une consultation, votre ostéopathe va d’abord vous questionner sur le motif de votre visite, vos symptômes (même si ceux-ci semblent sans relation évidente avec ce motif) ainsi que sur votre état général, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Cet interrogatoire lui permet de poser son diagnostic, et de vous réorienter vers votre médecin traitant si votre pathologie ne relève pas de l’ostéopathie.
Pensez à apporter vos différents examens médicaux (radiographies, scanner, IRM, bilan post-opératoire, bilan sanguin, etc...), afin d'aider votre ostéopathe pour son diagnostic et son traitement.

 

Dans le cas d'une consultation pédiatrique, il est conseillé d’apporter le carnet de santé de l’enfant ou du nourrisson pris en charge. Ainsi, l’ostéopathe aura directement accès aux informations relatives à sa naissance et à sa courbe de croissance, qui lui permettront ainsi de mieux appréhender l’état de santé de l’enfant ou du nourrisson.

L'Ostéopathe prend des notes pour effectuer un diagnostic ostéopathique
L'Ostéopathe teste l'articulation de la cheville

2 - Tests

 

Après cet entretien exhaustif, votre ostéopathe pourra vous demander de vous mettre en sous- vêtement pour procéder à un examen clinique. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, il pourra déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’entrainer des blocages et des douleurs. Ce bilan ostéopathique de l’ensemble du corps complète le diagnostic.

3 - Traitement et conseils

Votre ostéopathe dispose d’un large choix de techniques et va utiliser la plus adaptée en fonction de votre pathologie, de votre âge, etc. Certaines manipulations sont très peu perceptibles en fonction des tissus concernés ; d'autres peuvent entraîner un «craquement» parfois perçu comme inquiétant : c’est la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz présent dans le liquide qui lubrifie les surfaces articulaires (et en aucun cas un craquement osseux !).

L’objectif de ces techniques (qui restent indolores) est de redonner une amplitude de mouvement correcte aux articulations et aux tissus que l'ostéopathe aura traité.

A la fin de la consultation, l'ostéopathe pourra être amené à donner des conseils sur votre hygiène de vie (alimentation, sport, posture au travail, etc...) qui permettront d'accompagner la mise en place du traitement ostéopathique.

L'Ostéopathe réalise une technique de correction sur le rachis lombaire

Informations pratiques :

Il est conseillé d'éviter de pratiquer une activité physique ou de gros efforts pendant 48h suivant la consultation.
 

Selon la pathologie, d’autres consultations peuvent être nécessaires.
Les pathologies aiguës, comme le torticolis ou le lumbago, peuvent demander une à deux consultation en moyenne. Dans le cas d’une pathologie chronique, le nombre de consultations dépendra de la réaction du corps par rapport au travail de l’ostéopathe.
Il est alors conseillé d’effectuer un suivi pluridisciplinaire auprès d’autres professionnels de santé, tels qu’un kinésithérapeute ou un podologue.

Enfin, sachez que 80% des mutuelles prennent en charge les consultations en ostéopathie.

bottom of page